RACINES Limousin

Racine Magazine Limousin Limoges




ARTICLES -> Portraits




Les caravanes passent !


La Caravane Photo : la photo instantanée grand format


Dans une ancienne vie pas si lointaine, Ophélie est clerc de notaire et heureuse dans sa profession. Ses collègues sont gentils, le travail intéressant… Mais une chose cloche ; elle n’aime pas rester en fermée toute une journée devant un ordinateur. Assise devant son bureau, elle imagine de nombreux projets auxquels elle pourrait donner vie si elle se lançait dans l’évènementiel.



« Un matin de décembre 2019, elle démissionne dans le but de laisser libre cours à ses idées. C’est pendant la période de préavis que son projet naît. « Je discutais de mes aspirations avec une collègue, et c’est à ce moment-là qu’elle m’a parlé de la caravane dans laquelle elle avait passé ses vacances avec ses parents lorsqu’elle était enfant. Le lendemain, nous étions chez eux pour découvrir cette merveille en parfait état ! ». A cet instant, Ophélie ne voit pas une simple caravane, mais une nouvelle opportunité ; elle l’achète sans plus attendre. Elle retrousse ses manches pour donner vie à son nouveau projet. « Je savais déjà que je voulais en faire une « caravane photo ». J’ai cette idée depuis cinq ans, lorsque j’ai découvert ce concept dans un van ». Pendant qu’elle donne un look « rétro-chic » à la caravane, Ophélie fait appel à un professionnel de la photographie pour y installer un matériel sur-mesure. D’une part, il s’agit d’avoir un appa- reil photo de qualité, capable de résister aux se- cousses de la route, et d’autre part l’esthétique doit se fondre dans le décor en bois. Elle travaille aussi sur le type de photos qui vont sortir instantané- ment et opte pour une bande personnalisable au gré des évènements ; chaque détail compte ! Elle peint l’extérieur de la caravane en vert afin qu’elle se démarque en toute simplicité. Àl’intérieur, elle est en parfait état alors même si l’aménagement est retiré, quelques caissons sont conservés. Pour rester dans un esprit « rétro-chic », elle fait appel à la menuiserie locale S.L.M.C. pour confec- tionner un banc en bois, sur-mesure, qui rappelle ceux des métros d’il y a quelques années !



Après plusieurs mois de labeur, la caravane est fin prête et participe au Tour du Limousin 2020, c’est sa première sortie comme Caravane Photo ! Ophélie invite les passants à y entrer et à s’installer sur le banc en bois. De part et d’autre, on trouve tous types d’acces- soires dont on se pare avant d’immortaliser le moment sur une photo instantanée. Le public est conquis ! L’idée n’est pas novatrice en France, mais unique en Haute-Vienne ! En plus de déplacer le véhicule à 150 km autour de Limoges, Ophélie le « relooke » en fonction d’évènements. « La décoration est ma passion. Alors si je déplace la caravane pour un mariage, je l’habille pour l’occasion ! Je demande d’abord aux intéressés s’ils ont une suggestion à me faire. » Ainsi, la Caravane Photo a connu un essor fulgurant entre les deux confinements. Et déjà Ophélie imagine les décors et nouveaux atours pour de futures festivités à immortaliser en images.



Hélène Peyrot et Nathalie Tranchant